Historique
Origine de la compétition
L'organisation d'une coupe du monde existe dans les cartons de la FIFA depuis sa création en 1904. Des désaccords entre fédérations puis la Première Guerre mondiale repoussent toutefois ces débuts. Devant le succès des tournois olympiques de football en 1924 et 1928, la FIFA décide de mettre sur pied une Coupe du monde, malgré le manque d'enthousiasme de nombre de fédérations. Ainsi, seulement quatre sélections européennes acceptent d'effectuer le long déplacement en Uruguay en 1930 : France, Belgique, Yougoslavie et Roumanie. Le président de la FIFA est alors Jules Rimet, et c'est lui qui fédère les énergies afin de mener à bien ce projet. En hommage, le premier trophée qui reste en usage de 1930 à 1970 se nomme « Coupe Jules Rimet ».
Ce qui a changé dans son organisation depuis ses débuts
La phase de qualifications :
- En 1930 les 13 équipes sont invitées.
- En 1934 un tour préliminaire est organisé avant la phase finale pour retenir 16 équipes parmi les 32 possibles. Même le pays organisateur l'Italie doit y participer. Par contre, l'Uruguay décide de ne pas défendre son titre.
- Pour 1938, de véritables éliminatoires sont organisés. Le tenant du titre (Italie) et l'organisateur (France) sont qualifiés d'office. Mais l'Argentine choisit de ne pas participer à la compétition.
- À partir des éliminatoires 2006 le tenant du titre n'est plus qualifié d'office.
Les récompenses :
Le tournoi :
- Seuls les tournois de 1934 et de 1938 étaient des coupes à élimination directe des le premier tour. Au contraire, le tournoi de 1950 ne connut pas de matches à élimination directe. Depuis, on a repris le modèle de 1930.
Déroulement
Sélection du pays organisateur
Plusieurs pays se portent candidats. Le pays le plus apte à organiser la Coupe du monde est choisi (le pays organisateur est qualifié d'office pour la Coupe du monde). Toutefois le pays organisateur doit appartenir à un autre continent que celui du pays organisateur de l'édition précédente. Le pays champion du monde en titre était qualifié d'office également pour la Coupe du monde suivante, ce qui n'est plus le cas depuis la dernière victoire du Brésil au Japon en 2002.
Qualifications
Dans chaque continent, des groupes se forment. Les pays qui ont gagné le plus de matchs sont qualifiés conformément :
Asie (AFC) : continent asiatique (plus l'Australie, après 2006)
Europe (UEFA): continent européen (plus la Turquie, Israël, la Russie, la Géorgie, l'Arménie, l'Adzerbaijan et le Kazakhstan)
Amérique du Sud (CONMEBOL) : pays d'Amérique du Sud (à l'exception de la Guyana et du Surinam)
Amérique du Nord (CONCACAF) : pays d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale
Afrique (CAF) : continent africain
Océanie (OFC) : continent australien (jusqu'en 2006), Nouvelle-Zélande et îles du Pacifique
Dans la zone EUROPE, les huit vainqueurs des groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale. Les six autres deuxièmes joueront des barrages aller-retour, les trois vainqueurs rejoignant la phase finale.
Dans la zone CONMEBOL, les quatre premiers de la poule unique seront qualifiés pour la phase finale, le cinquième affrontant en barrage aller-retour le vainqueur de la zone OCEANIE pour une place en phase finale.
Dans la zone AFRIQUE, les cinq vainqueurs des cinq poules seront directement qualifiés.
Dans la zone CONCACAF, les trois premiers de la poule unique seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde, le quatrième disputant un barrage contre le vainqueur du pré-barrage de la zone Asie.
Dans la zone ASIE, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la Coupe du monde, les troisièmes s'affronteront en barrage, le vainqueur de ce barrage rencontrant ensuite le quatrième de la zone CONCACAF pour une place en phase finale.